Un séminaire international sur les bleuets s'est tenu au Chili

Le séminaire international sur les bleuets s'est tenu au Chili, premier exportateur mondial de bleuets, le jeudi 1er août, 28th, le "Premier séminaire international sur les bleuets: nouvelles tendances techniques et commerciales du secteur", mettant en contact les acteurs du secteur pour partager leurs expériences. . Autour de 350, des personnes ont assisté à l’événement, organisé par Blueberrieschile.cl et le laboratoire international AGQ.

Selon les estimations d'Euromonitor, le volume de myrtilles augmentera de 40% à 2018, dépassant la barre du million de tonnes. C'est la raison pour laquelle l'industrie chilienne propose ce type d'initiatives. Lors de cette rencontre près de la capitale chilienne, Santiago - producteurs, exportateurs, consultants, sociétés de service et experts de Chine, des États-Unis, d'Espagne et du Mexique, entre autres, ont partagé les réalités nationales et internationales et ont noué de nouvelles relations commerciales.

Les sujets abordés au cours de la conférence couvraient différents domaines de l’industrie de la myrtille, tels que les opportunités commerciales sur différents marchés, la manipulation productive axée sur la qualité, la nutrition végétale, les meilleures options de technologie et les intrants agricoles.

Des chercheurs de l'Université du Chili et de l'Université de Talca, ainsi que des représentants de centres de recherche nationaux, ont présenté leurs recherches sur les parasites et les maladies, les procédures avant et après récolte et l'optimisation après récolte, entre autres.

Des experts internationaux d’Espagne, des États-Unis et du Mexique ont partagé leurs expériences en matière de fertilisation, d’irrigation et de maintenance, de gestion et d’application de la technologie pour la production de bleuets, en soulignant les éléments utiles pour l’industrie. Selon M. Jorge Esquivel, PDG de Blueberrieschile.cl, les organisateurs envisagent de répéter le séminaire chaque année et de le développer à l’échelle internationale.

Les exportations chiliennes en chiffres

Selon Mme Claudia Chaparro, directrice régionale de l'agence de promotion des exportations du gouvernement, ProChile, la massification de la myrtille en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé a entraîné une croissance de sa production au Chili d'environ 30% par an. Ce Chili converti en le deuxième producteur de bleuets au monde, avec plus de mille hectares 10 plantés le long du pays. "Nous pouvons à présent souligner le fait que le Chili est le leader mondial des exportations de bleuets frais. À la fin de 2013, nous avons exporté plus de millions de dollars 474, ce qui représente 31% des exportations mondiales ", a-t-elle déclaré.

Le Chili exporte 81% de bleuets de l'hémisphère sud et les variétés les plus populaires sont Duke, Briggita, O'neal, Legacy et Elliot, a déclaré à M. Esquivel. "Cette saison, 2013 / 2014, le prix de nos bleuets a augmenté de 10% par rapport à la saison précédente, pour atteindre un prix moyen de 9,4 USD / Kg", a-t-il déclaré.

La société de conseil IQonsulting prévoit une croissance de 5,4% de la surface plantée jusqu’à 2016. Selon M. Esquivel, cette augmentation contribuera à la sécurité alimentaire, mais la qualité de ce volume aidera le secteur à se développer avec succès à long terme. "Un autre facteur positif sera la reprise de la monnaie pour les producteurs et le secteur en général. Nous nous attendons donc à ce que les prix restent stables".

Coopération public-privé

Les secteurs public et privé ont établi un programme de coopération pour exécuter différents projets de promotion, comme l'explique Chaparro. De cette façon, ProChile et le Comité des myrtilles de l'Association des exportateurs de fruits du Chili (ASOEX) ont travaillé ensemble à travers la marque sectorielle «Myrtilles du Chili», afin de développer des stratégies pour positionner les myrtilles chiliennes sur les marchés de destination.

M. Andrés Armstrong, directeur exécutif du Comité chilien du bleuet, a déclaré à Guojiguoshu que la Chine est un marché prometteur pour les myrtilles chiliennes, mais qu'elle est nécessaire pour sensibiliser les consommateurs à ce fruit, ainsi que pour susciter l'inquiétude des détaillants au sujet de la manipulation des chaînes du froid, pour toujours garder le fruit frais et préserver sa haute qualité. "Nous voulons faire des affaires avec la Chine cette saison et les saisons à venir", a-t-il déclaré.

 

Source: Guojiguoshu moyen

Nouvelles originales: http://www.guojiguoshu.com/article/571

Article précédent

prochain article

ARTICLES SIMILAIRES

Marcela Zúñiga, de Viveros Sunnyridge: Les producteurs qui ont encore ...

Professeur Jorge Retamales: S'il y avait une capitalisation de 4000 milliards de dollars américains ...

Julian Beaver, de Korvan Chile Ltda.: «Le premier avantage de la récolte ...

International Blueberry Seminar was held in Chile

International Blueberry Seminar was held in ChileChile, the world’s number one exporter of blueberries, held last Thursday, August 28th, the “First International Blueberry Seminar: New technical and commercial trends of the industry”, connecting the actors of the industry to share their experiences. Around 350 people attended the event, organized by Blueberrieschile.cl and the international laboratory AGQ.

According to Euromonitor estimations, the volume of blueberries will rise 40% to 2018, exceeding the mark of one million tons. That’s the reason why the industry in Chile is putting forward this kind of initiatives. In this meet up -held near Chilean capital Santiago- producers, exporters, consultants, service companies and experts from China, United States, Spain, Mexico, among others, shared national and international realities, as well as established new commercial relationships.

The topics covered during the conference included different areas of the blueberry industry, such as business opportunities in different markets, productive manipulation oriented to quality, vegetal nutrition, the best options of technology and agricultural inputs.

Researchers of Universidad de Chile and Universidad de Talca, together with representatives of national investigation centers presented their research in pest and diseases, pre and post harvest procedures and post harvest optimization, among others.

International experts from Spain, Mexico and United States shared their experiences in fertilization, irrigation and mowing maintenance, management and application of technology for their blueberries production, highlighting elements that are useful for the industry. According to Mr. Jorge Esquivel, CEO of Blueberrieschile.cl, the organizers are evaluating to repeat the seminar every year and make it grow internationally.

Chilean Exports in numbers

According to Mrs. Claudia Chaparro, Regional Director of the government export’s promotion agency ProChile, the massification of blueberry consumption because of its health properties led to a growth of its production in Chile for about 30% per year. This converted Chile in the second producer of blueberries in the world, with more than 10 thousand hectares planted along the country. “Now, we can highlight Chile as the world leader in exports of fresh blueberries. At the end of 2013 we exported over USD$474 million, which means 31% of the world’s exports”, she said.

Chile exports 81% of Southern Hemisphere blueberries, and the most popular varieties are Duke, Briggita, O’neal, Legacy and Elliot, tells Mr. Esquivel. “This season 2013/2014, the price of our blueberries increased 10% compared with the previous season, reaching an average price of 9,4 USD/Kg”, he states.

The consultancy company IQonsulting projects a growth of 5,4% in the planted surface to 2016. According to Mr. Esquivel, this increase will help the food security, but the quality of that volume will help the industry to grow successfully in the long term. “Another positive factor will be the currency recovery for producers and the industry in general, so we expect the prices will keep stable”.

Public-Private cooperation

Both public and private sector have established a cooperation agenda to execute different promotion projects, as Chaparro explains. This way, ProChile and the Blueberry Committee of Chile’s Fruit Exporters Association (ASOEX) have been working together through the sectorial brand “Blueberries from Chile”, in order to develop strategies to position Chilean blueberries in the destination markets.

Mr. Andrés Armstrong, Executive Director of the Chilean Blueberry Commitee, said to Guojiguoshu that China is a promising market for Chilean blueberries, but is needed to improve consumer awareness about this fruit, as well as creating concern among retailers about the cold chains manipulation, to always keep the fruit fresh and preserve its high quality.  “We want to do business with China this and the coming seasons”, he said.

 

Fuente:  Medio Guojiguoshu

Noticia original: http://www.guojiguoshu.com/article/571

Articulo anterior

Artículo siguiente

ARTÍCULOS RELACIONADOS

Marcela Zúñiga, de Viveros Sunnyridge: Los productores que todavía tiene...

Profesor Jorge Retamales: Si hubo una capitalización de US$4000 millones...

Julian Beaver, de Korvan Chile Ltda.: “La primera ventaja de la cosecha ...